Les chevaux, bien qu’ils soient des animaux sociaux, sont des grégaires qui ont besoin d’un mode de vie compatible avec la vie dans les prairies. L’interférence avec un environnement proche du naturel crée une cohérence sociale pour eux, et est comme une assurance semblable à la sécurité de la nature. Pour cela, les besoins naturels des chevaux restent inchangés, bien que leurs domestications aient un impact sur leurs physionomies. Quelle est l’importance du principe d’écurie active ?


C’est quoi le principe de l’écurie active ?


Le concept d’écurie active consiste à offrir à son cheval un environnement similaire que possible à son mode de vie naturel. C’est-à-dire, de concevoir un cadre de vie très proche de leur état naturel de démontage afin de répondre à leurs besoins fondamentaux. Ces principales routines s’agissent en effet de la mode de distribution libre de nourriture, de la marche, de l’équitation sur la plage, le contact régulier avec un troupeau, l’accès à des sources d’eau automatiques et enfin le temps et l’endroit où ils peuvent se reposer confortablement. En quelques mots, les écuries actives reposent sur le principe de créer un environnement adéquat en s’appuyant sur leurs comportements naturels. Ceci afin de préserver leurs bien-être physiques et mentales en tentant de respecter leurs besoins radicaux. Actuellement, de nombreux propriétaires de chevaux commencent à se conscientiser de cette nécessité et commencent bien à l’appliquer. Finalement, leurs équidés deviennent de mieux en mieux actifs et autonomes. Veuillez voir sur ce site spécialisé pour plus d'informations.


Quels sont les points d’intérêts du principe d’écurie active ?


Tout propriétaire cherchant à offrir à son animal un lieu en constante adéquation avec son espèce doit en premier lieu penser à créer un environnement de prairie pour l’y héberger. Quoi qu’il en soit, reproduire ce biotope chez soi, dans ces contrées, est indiscutablement difficile. C’est là que le principe d’écurie active entre en jeu. L’action se réalise dans un box groupé où le cheval se mélange avec ses congénères sans manger plus de 2 à 3 fois par jour. Ceci afin de stimuler les comportements naturels. Les chevaux sont donc logés en troupeaux dans les écuries actives où l’agencement est bien réfléchi afin de leur permettre d’interférer correctement avec leurs pairs. Ces lieux disposent pour autant de toutes les dispositions raisonnables en matière de logement : des espacements adéquats leur permettant de se déplacer jour et nuit. Les zones d’intérêts de ce concept d’hébergement sont d’associer le bien-être des animaux à une écurie bien pensée et pratique. Aussi, pour générer un maximum de locomotion.


Écurie active : quelles sont exactement ses particularités ?


Comme mentionné précédemment, le principe de l’écurie active repose sur une technique avancée, qui est au cœur de son fonctionnement. Puis, il est impossible de suivre le rythme de chaque animal sans avoir recours à une technologie réfléchie. Afin de faire régner de l’harmonie dans l’espace de vie, plusieurs équipements y sont installés. Au nombre de ces dispositifs figurent en guise d’exemple des stations d’alimentations, des abris de séparations individuels, des foins individuels et collectifs, des réservoirs d’eau, etc. Notamment, l’alimentation se distribue automatiquement grâce à des automates à concentrer, minéraux et fourrages automatiques. Ce système de gestion informatisé sert à assurer un rationnement particularisé pour chaque animal. De ce fait, vos bêtes auront droit à une alimentation saine en plus d’un repas qui favorise les déplacements. Le travail d’assistance sera distinct, car les chevaux sont inspectés quotidiennement avec des systèmes de contrôles avancés. Enfin, les écuries actives sont également dotées de parcs d’intégration, d’isolement et des brosses de grattage. Pour mieux s’informer, il est toutefois recommandé d’intégrer les différentes journées d’informations proposées par des professionnels afin de s’échanger sur ces pratiques et de booster les connaissances en la matière.